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Radiateur d'huile
Mon ami Guy P. m'a donné ce radiateur d'huile. J'espère l'utiliser pour épauler le refroidissement par eau du bloc moteur. Autre solution ; passer par le biais d'une modine (comme c'est le cas sur la 205 rallye) et utiliser le circuit de refroidissement...
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Contrôle avant remontage
Pesée des ensembles pistons / bielles. La balance indique une masse équivalente à un gramme près. La tolérance admissible pour un moteur de course est de trois grammes, plus pour les véhicules de série. La balance de cuisine n'est pas l'outil idéal......
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Achat des amortisseurs avant
Provenant des 306 maxi version 1, ils se montent sur les pivots aluminium de la même voiture. Les ressorts ont une raideur de 4,5daN/mm, valeur vraisemblablement trop élevée pour la 205. Nous attendrons la fin de l'assemblage et la mesure du poids aux...
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Achat de Plastigage
Avant de remonter le moteur, il faut contrôler les jeux au niveau des paliers de vilebrequin et de bielle. Le Plastigage, permet cette mesure. Le principe est simple : On place un fil plastique calibré entre le coussinet et le vilebrequin. On serre le...
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Réception harnais, hans et extincteur
On a encore un peu de temps avant de monter tout cela dans l'auto.
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Train arrière sur la caisse
Malgré une carrosserie très élargie, les ailes peinent à recouvrir les roues. La voie du train arrière est équivalente à celle de la Saxo Kit-Car.
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Réalisation des renforts de caisse
La réalisation de chaque renfort requière pas mal de temps et de patience. Ici, la tôle rigidifiant la liaison entre la caisse et les points de fixation arrière du berceau.
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Achat du moteur
Le moteur de la 106 rallye 8 soupapes va être préparé façon kit-car
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Achat du collecteur d'échappement
Le collecteur d'échappement, un 4, 2, 1 en Inconel
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Retaillage de l'arbre à cames
L'arbre à cames groupe A et sa poulie réglable. Le diagramme initial a été amélioré puis les cames rectifiées par les Ets Augereau dans la Sarthe.
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Achat de la crémaillère de direction
Ici la pompe électrique et la crémaillère de direction assistée. Cette dernière sera renforcée pour supporter l'effort supplémentaire développé par l'autobloquant.
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Achat de la barre stabilisatrice
Il s'agit de la barre stabilisatrice du train avant. Plusieurs mois à l'affut sur Internet en attendant qu'elle se présente. Elle est en diamètre 25mm.
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Achat de la boite BE3 à 6 vitesses
Cette dernière va être démontée puis contrôlée. Plus tard, l'autobloquant ainsi qu'un pont court viendront complèter l'ensemble. La cloche d'embrayage sera changée pour adapter la boite au moteur TU.
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Achat du kit carrosserie
Le kit carrosserie est fourni par la société MC RACING
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Assemblage du boitier "quatre papillons"
Ajustage de la pipe d'admission (Chadil) avec le boitier 4 papillons (d.42, MIG31racing part) et la culasse.
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Achat du levier de commande de boite
Ce levier de commande de boite provient d'un 307. Il entraine des câbles qui actionnent les leviers de passage des vitesses. On évite ainsi la tringlerie monobarre ce qui permet de disposer de plus de place pour la tubulure d'échappement.
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Achat des carter BE4
Les carters de la boite BE4-5 d'un Citroën Picasso vont accueillir la pignonnerie de la boite de 306 s16 achetée précédemment. La jonction avec le moteur TU sera alors possible.
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Travail sur la culasse
Rebouchage des puits d'injecteurs car ces derniers seront montés sur le boitier 4 papillons
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Usinage du support de levier de vitesse
Pour pouvoir déverrouiller la marche arrière, j'ai dessiné et fait usiner l'ensemble se situant sous le pommeau de levier de vitesse.
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Travail sur la culasse
Ajustage des bouchons d'injecteur
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Achat des cables de commande
Ces cables d'origine 307 seront modifiés au niveau des rotules pour que ces dernières résistes aux contraintes liées à la compétition automobile.
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Quelques cordons de soudure
La chaleur dégagée par la soudure finit de brûler la peinture qui n'avait pas été décapée avant cette opération.
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Achat du train arrière de 306 s16
Achat du train arrière de 306s16. Ce dernier va être renforcé et recevra de disques de frein plus gros ainsi que des étriers double piston.
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Usinage du carter BE4
Adaptation du carter BE4 de Citroën Picasso. Perçage / filetage du carter et réalisation d'une bobine supportant le câble de déverrouillage de la marche arrière.
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Déblaxonnage
60 heures de grattage fastidieux sont nécessaires pour venir à bout des quelques 8 kg de blaxonne qui protègent les soubassements de caisse d'une 205.